@ | MAIL
DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL DE L’ISP/MBUJIMAYI A L’OCCASION DE L’INVESTITURE DU NOUVEAU COMITE DES ETUDIANTS DE L’ISP/MBUJIMAYI  
  • Monsieur le bourgmestre de la commune de la Kanshi,
  • Messieurs les membres du conseil provincial de sécurité
  • Madame et Messieurs les Membres du Comité de Gestion
  • Chers camarades Etudiantes et Etudiants,
  • Distingués invités

En ce jour mémorable au cours duquel nous nous sommes réunis pour une circonstance heureuse, celle de l’investiture du nouveau comité des Etudiants à l’ISP/Mbujimayi élu démocratiquement en date du 15 mars 2017 pour un mandat de deux années académiques (2016-2017 et 2017-2018), nous avons l’immense joie de partager avec vous ce grand événement au sein de notre alma mater.
Avant d’entrer dans le vif, nous voudrions, de prime à bord, remercier l’Eternel Dieu des armées, le Maître des temps et des circonstances, qui a bien voulu rendre favorable cet heureux événement dans le seul but de gérer pacifiquement et harmonieusement son peuple au sein de notre Institut.
Dans le même ordre d’idées, nous rendons un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République et Garant de la Nation, Joseph Kabila Kabange, qui ne ménage aucun effort pour la paix et l’unité du peuple congolais pendant ce moment fort que connait la nation congolaise.
Nous remercions également toute la communauté estudiantine de l’ISP/Mbujimayi qui a participé massivement à ce scrutin pour se choisir, de manière libre et transparente, ses propres dirigeants pour un mandat électif de deux ans. A cette même occasion, nous ne pouvons pas oublier de remercier tous les membres de la Commission Electorale qui ont abattu un travail de titan et ont veillé au respect strict du calendrier électoral ainsi que du règlement électoral.
A tous les membres de nos différents Corps, nous disons grand merci pour s’être spontanément impliqués dans le processus.
Un hommage mérité doit être rendu à nos services de sécurité de la province du Kasaï Oriental pour avoir sécurisé le processus électoral du début à la fin.
Nous saluons la présence, dans cette salle, de vous tous qui avez bien voulu répondre à notre invitation  en vous associant à nous pour partager cet événement et surtout pour en être des témoins privilégiés. Point n’est besoin de rappeler l’importance et le rôle du comité des Etudiants au sein d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire.
En effet, le gouvernement des étudiants joue le rôle de pont, de charnière entre la communauté estudiantine et le Comité de gestion. Nous étions même tenté de dire que c’est le syndicat des étudiants. Cela est d’autant plus vrai que vu l’énormité des problèmes qui concernent le bon déroulement des enseignements, il n’est souvent pas facile que le Comité de gestion gère seul ces problèmes. C’est ainsi que sur le plan managérial, il est commode que les étudiants qui sont au centre des problèmes et qui éprouvent certaines difficultés puissent, eux-mêmes, les canaliser au niveau du Comité de gestion en vue de la solution appropriée et cela dans la mesure du possible.
Cette canalisation, nous devons le souligner, doit être faite dans le strict respect des canaux officiels de transmission, d’information et non par la voie des rumeurs ou des actes de vandalisme. C’est fort de la noble mission de cette structure que le Ministère de tutelle a institué la coordination estudiantine au sein de nos établissements et l’a admise au sein du Conseil des Partenaires ‘’COPA’’ en sigle. De la sorte, un délégué de la Coordination estudiantine a toujours été membre du Conseil des Partenaires, COPA, qui est un cadre où se discutent et se fixent les différents frais à payer par des étudiants au cours d’une année académique. Cela, nous devons le souligner, est l’honneur que le Ministère de tutelle a fait à la coordination estudiantine.
En insistant sur ce qui précède, nous n’accepterons pas que le Comité des étudiants serve de relai pour certains au règlement de compte, aux actes de vandalisme et aux sollicitations politiciennes. C’est  fort de ce dérapage que nous avons instauré le système de la signature d’un acte d’engagement des membres du Comité des étudiants. C’est cet acte qui va les juger dans le bien comme dans le mal. Ils doivent comprendre qu’en signant cet acte, ils acceptent d’être conséquents tout au long de leur mandat étant entendu que cet acte est à la fois un acte politique, juridique et sécuritaire.
Nous voudrions profiter de cette opportunité pour féliciter le Comité des étudiants sortant qui, en dépit des sollicitations de tout genre, a tenu jusqu’au bout, en maintenant un climat de paix et de concorde dans notre chère Alma mater.
En nous adressant aux membres du nouveau Comité élu, nous leur adressons nos vives félicitations. Nous leur demandons d’avoir un esprit d’équipe pour que leur mandat soit une réussite totale. Nous recommandons particulièrement au Président d’être rassembleur, démocrate et transparent. Pour cela, il doit tenir régulièrement les réunions du Gouvernement du Comité des étudiants et en réserver copie au Comité de gestion dans le meilleur délai pour exploitation.
Quant aux autres membres du gouvernement, nous leur demandons de travailler en collaboration et dans le strict respect des principes « de respect de la hiérarchie »  et de « l’unité de commandement ». Chacun doit travailler en respectant ses attributions et en évitant d’empiéter sur les attributions des autres. Aussi leur revient-il d’accorder priorité aux études, car ils sont d’abord étudiants. Ce qu’ils deviennent aujourd’hui n’est pas un passeport de la réussite automatique dans leurs études. Il n’y a pas d’intérêt à être un meilleur membre de la Coordination estudiantine tout en étant un médiocre étudiant.
Avant de clore ce propos, nous voudrions rappeler aux uns et aux autres que cette année est une année particulière et délicate, car c’est une année de grands enjeux politiques. A cet effet, nous devons tous savoir que le Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire a consacré l’apolitisme dans nos milieux universitaires ; cela dans le but de garantir en toute sérénité et en toute quiétude la meilleure formation de notre jeunesse. Par voie de conséquence, quiconque tenterait de détourner l’attention des étudiants en les tirants vers les sollicitations politiciennes, tout en se réservant des sites de l’ISP/Mbujimayi, subira la rigueur des lois et des règlements qui régissent l’enseignement supérieur et universitaire. « BABELA MWAN’A MUNTU, WA MUFWA WATELEJA PEEBA », « KUMVUMVU WA KUMVWA PA KAMUYA NTANDA MU DYULU », dit la sagesse ancestrale. 
Que vive la République Démocratique du Congo,
Que vive la Province du Kasaï Oriental,
Que vive l’Enseignement Supérieur et Universitaire,
Que vive l’ISP/Mbujimayi,
Que vive la Coordination estudiantine,
Nous vous remercions.
Fait à Mbujimayi, le 18 mars 2017

Professeur Dominique TSHIENKE KANYONGA
DIRECTEUR GENERAL

 
   
  SECTION SCIENCES EXACTES   SECTION LETTRES & SCIENCES HUMAINES   SECTION COMMERCIALE-INFORMATIQUE   CYCLE DE LICENCE
       

SCTION SCIENCES EXACTES
· Licence en Biologie
· Licence en Chimie
· Licence en Géographie
· Licence en Mathématique-Informatique
· Licence en Mathématique-Physique

SECTION LETTRES & SCIENCES HUMAINES
· Licence en Anglais
· Licence en Français
· Licence en Histoire

SECTION COMMERCIALE - INFORMATIQUE
· Licence en Sciences Commerciales et Administratives

Inscrivez-vous ici

 

· Biologie-Chimie
· Chimie-Physique
· Education Physique-Sciences Naturelles
· Géographie-Gestion de l’Environnement
· Mathématique-Informatique
· Mathématique-Physique

Inscrivez-vous ici

 

· Anglais-Culture Africaine
· Français-Langues Africaines
· Histoire-Sciences Sociales
· Latin-Français

Inscrivez-vous ici

 

· Commerciale et Administrative
(vacation matin et vacation soir)
· Informatique de Gestion
(vacation matin et vacation soir)

Inscrivez-vous ici

 
Adresses Liens utiles Rejoignez ISP sur
Visiteur

Adresse postale: B. P. 682 MBUJIMAYI
Adresse physique: N°86 Avenue de la Cathédrale; Quartier Kashala Bonzola;  Commune de la Kanshi,
Ville de Mbujimayi.
Province du Kasaï Oriental
République Démocratique du Congo

Tél: +243 81 605 4974
E-mail: info@ispmjm.org
E-mail: ispmjm2013@gmail.com
Site web : www.ispmjm.org

Inscription Inscrivez-vous maintenant
Formulaires Actualité
Inscription Coursera | Formation en ligne
Skype Contact | Webmaster
stat. Voir les diplômes livrés...
Calendrier ASSURANCE QUALITE
ISP-T ISP- Twitter
ISP-F ISP- Facebook
ISP-Y ISP-Youtube
  Tract ISP 2015 lire ici...
 
 
depuis le 27/09/2014
Calendrier
2017-2018
 
|$| Charte d'utilisation |$|